Presse

La transition Lycéen- Etudiant

 

Les efforts déployés à Leaders University ne cessent de s’améliorer depuis sa création. La cellule d’accompagnement trouve que tout ce qui n’est pas acquis avant l’entrée à l’université comme les habitudes de discussion et de lecture que certains apprennent dans leur milieu familial, peuvent se travailler. Les modules de méthodologie du travail qui existent sous différentes formes à Leaders University ont par exemple cet objectif. L’organisation institutionnelle, les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants ont un rôle essentiel pour augmenter leurs chances de réussite. Le travail de groupe, les stages et parfois une organisation plus serrée du contrôle par le contrôle continu donnent de bons résultats.

 

De la définition d’une cible professionnelle à la réalité du marché du travail…

 

Les formations fondamentales et appliquées à Leaders University conduisant aux diplômes de licence  et de master sont construites en référence à des cibles professionnelles très précises. Les contenus de ces formations sont élaborés en partenariat avec des professionnels et font l’objet d’actualisations régulières afin de répondre au mieux aux évolutions à la fois technologiques du travail et organisationnelles des entreprises. Leur développement, étendu à tous les niveaux de l’enseignement supérieur, correspond au souci de doter les jeunes de savoirs opérationnels précis, en plus des capacités d’apprentissage qui leur permettront de s’adapter à l’évolution des techniques de leur domaine professionnel. De leur côté, les jeunes adhérent dans la philosophie de Leaders University sont incités à choisir leur formation en fonction de ses débouchés.

 

Emploi, qualification, Formation :

 

L’adéquation entre l’emploi, les qualifications, les formations à Leaders University qui dispensent ces qualifications et le système éducatif qui alimente les dispositifs de formation sont intimement liés sans pour autant que ces liens soient explicites ou qu’ils soient organisés. Organiser ces liens suppose d’anticiper et de planifier l’organisation sociale du travail et de l’emploi. En effet, mettre en place des dispositifs de formation professionnelle suppose de construire des établissements, de recruter et de former des enseignants ou des formateurs, de concevoir des curriculums et des dispositifs de formation, d’attirer des jeunes vers ces formations et ces qualifications, etc. Pour les pays développés, l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon, il existe de nombreux instruments de mesure qui permettent d’apprécier les tendances, de prévoir les évolutions et donc de planifier le développement. Pour autant, ces mesures ne permettent que de réduire les risques pris et les exemples sont nombreux.

 

L’enjeu des Stages :

 

À l’heure où l’insertion professionnelle devient un enjeu pour les institutions de l’enseignement supérieur, notamment dans le choix des parcours de formation, l’analyse des effets du stage ou des stages réalisés pendant les études supérieures et des représentations de l’insertion professionnelle d’étudiants prend toute sa valeur. Le rôle du stage paraît fondamental pour la construction de l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur. L’actualité parle des stages des étudiants et la professionnalisation des universités. Cependant ces deux approches ne sont pas toujours reliées et restent traitées généralement au niveau des institutions et moins au niveau des acteurs directs (les étudiants).

 

Un cœur de métier et des activités intégrées

 

Les formations et les parcours de leaders sont constitués d’un cœur de métier, d’ingénierie de formation, et d’activités intégrées qui tendent à se développer de plus en plus.

L’ingénierie du système de l’enseignement à leaders  comprend :

  • le diagnostic et l’analyse des besoins,
  • la conception du parcours pédagogique,
  • l’acte de formation,
  • l’accompagnement des étudiants,
  • l’évaluation.

Leaders University prépare les dispositifs nécessaires  afin de pallier et préparer l’étudiant pour son insertion professionnelle.

 

La Pédagogie Numérique ? Un atout à Leaders University !

 

Les outils pédagogiques déployés par les enseignants et les chercheurs et leur utilisation sont en train de changer. Une nouvelle culture pédagogique et scientifique s’est mi en place à Leaders University.

Être dans une classe de cours, c’est se retrouver parmi une majorité d’étudiants connectés à des outils numériques pour prendre des notes, pour se documenter, pour accéder à des plateformes de travail ou pour consulter les cours en ligne… les outils numériques (tablette, ordinateur portable, téléphone mobile) font partie intégrante aujourd’hui du paysage de l’apprentissage de Leaders University.

Afin de matérialiser une culture virtuelle, leaders travaille avec les enseignants, les étudiants ainsi que des acteurs numérique à développer de nouvelles pratiques liées aux usages du numérique. « leaders se positionne comme un lieu ouvert  de recherche et de construction de cette culture numérique. Il s’agit de matérialiser une culture virtuelle au travers d’espaces bien réels.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer