Leaders University : Gagner la bataille de l’emploi

La réforme universitaire constitue un enjeu majeur dans le contexte de mondialisation et de crise systémique que connaissent les systèmes de formation et qui remettent ainsi en cause leur mission et leur place. Ainsi, l’université est, de plus en plus, confrontée au défi de la qualité et de l’adéquation de la formation aux besoins du marché du travail.Les étudiants sortent souvent , avec une formation triplement désarticulée : un socle de connaissance théorique dépourvue de rigueur méthodologique, de capacité critique et d’esprit de synthèse qui demeure la clé de l’employabilité. Des cursus ne débouchant que très peu sur un référentiel de métiers et sans obligation de stage qui peuvent faciliter amplement l’insertion professionnelle. Il devient toujours plus clair qu’on n’attend plus seulement des universités qu’elles offrent un transfert de connaissances aux étudiants, mais qu’elles les préparent effectivement au marché du travail. Comment Leaders University à Nabeul répond-elle aux attentes de ses étudiants et du marché de l’emploi ? « Il devient toujours plus clair qu’on n’attend plus seulement des universités qu’elles offrent un transfert de connaissances aux étudiants, mais qu’elles les préparent effectivement au marché du travail. Souvent le déficit en communication et les carences en soft skills (compétences humaines et relationnelles) entravent l’insertion dans l’entreprise. Ceci est essentiellement dû au manque d’implication des étudiants dans les activités para-universitaires. Nous essayons d’analyser ces obstacles et d’accompagner ces jeunes afin qu’ils puissent les dépasser. Surtout qu’aujourd’hui les employeurs sont très exigeants. Ils recherchent des profils innovants, créatifs, capables de travailler en groupe et de résoudre des problèmes.Tisser des relations plus étroites avec le monde des affaires et de l’industrie est un élément essentiel pour accompagner les jeunes à améliorer leur employabilité. Leaders University fait appel à des professionnels afin de compléter la formation initiale notamment dans la pratique. D’où ce partenariat public-privé » ont souligné Mohamed Ali Chelli, enseignant et Sabeur Sassi directeur général d’une entreprise.

Foued Daghfous, directeur Général de Leaders University a précisé que « notre Université essaie de mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi. Il s’agit d’accompagner nos étudiants au delà de la formation académique. Si auparavant, la responsabilité de l’université s’arrêtait à la remise de diplôme, son rôle a énormément évolué. Ainsi, nous avons le devoir d’accompagner nos étudiants dans leur choix de carrière et leur intégration professionnelle. C’est justement cet accompagnement qui fait défaut dans la majorité des institutions . Aujourd’hui, il ne suffit pas d’un diplôme pour obtenir un emploi. Le demandeur doit faire preuve d’autres compétences et savoir se mettre en valeur. Le jeune diplômé est le seul maître de son destin. C’est à lui d’aller vers les éventuels employeurs et mettre son potentiel en avant. Nous cherchons à renforcer l’employabilité à travers des cursus professionnalisants (comptabilité,qualité, informatique…) et l’internationalisation. Cette ouverture à l’international permet à nos étudiants de se doter de compétences supplémentaires et de développer leur agilité culturelle favorisant leur «employabilité» sur le plan national et international.C’est pour quoi nous essayons de renforcer ce partenariat public-privé, s’ouvrir sur le monde des affaires et inviter les entrepreneurs afin de mieux encadrer nos étudiants. Nous essayons de nous adapter aux exigences du marché du travail en insistant sur les aptitudes comportementales des étudiants. C’est la seule façon de gagner la bataille de l’emploi.»

Côté étudiants, ils étaient unanimes à vanter l’enseignement dispensé à Leaders University. Yassine Bouaouina, 2ème année gestion a beaucoup apprécié l’équipe pédagogique de l’université« Nos professeurs sont toujours à notre écoute. De plus, j’apprécie beaucoup l’environnement des études car cela nous permet de bien se connaître, de s’entraider, et d’apprendre dans de meilleures conditions » Senda Haouet, une angliciste, a voulu changer de cap et opter pour des études en management de qualité « Leaders University est d’abord une boite à outils méthodologique et un état d’esprit. Je conserve de mon passage des réflexes qui me sont utiles dans tous les champs qui sont les miens actuellement : management d’équipes, gestion de projets, construction de stratégies, définition des objectifs, etc. La mentalité très ouverte de cette formation me permet aussi d’aimer cette spécialité surtout que je suis toujours en contact avec mes profs et le monde des affaires » Son amie Souheir Mejri étudiante en 3ème compatabilté avoue qu’elle pleinement satisfaite de sa formation au Leaders University « Si on veut réussir dans sa carrière universitaire, il faut être avant tout motivée et passionnée. Notre université nous offre toutes les conditions de réussite et les possibilités d’insertion professionnelle » dit-elle au micro d’Amine Dhbaibi.

Source: Radio med