Le directeur général de l’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous, a expliqué lors des rencontres mensuelles des Leaders, organisées par Leaders University, samedi 20 février 2016, que la poussée démographique de la jeunesse constitue à la fois une formidable chance et un immense défi. La jeunesse favorise généralement la croissance en stimulant l’innovation et la productivité. Cependant, seule une économie ouverte et dynamique peut créer les conditions nécessaires à l’expression de son potentiel .Même si un jeune créateur d’entreprise manque logiquement d’expérience, de moyens et de contacts, être jeune est également un atout pour un entrepreneur.
La jeunesse c’est la créativité, la prise de risques, la maîtrise de la communication moderne. Le développement de l’entrepreneuriat individuel et collectif, revêt donc une importance capitale pour l’avenir de la Tunisie afin d’assurer l’épanouissement personnel de chacun, la création de nouveaux emplois et la vitalité économique de notre société. Comment financer l’entreprise ? Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises pour financer leur projet ? Quels sont les différents types d’emprunt qui existent ? Comment lever des fonds ? Comment assurer un meilleur accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) ? Tous ces problèmes peuvent être résolus si nos jeunes maîtrisent bien les mécanismes de financement .
Pour un entrepreneur, jeune et novice en particulier, trouver un financement est généralement une réelle épreuve, d’autant plus qu’elle conditionne le démarrage du projet. Nos jeunes doivent explorer toutes les pistes pour obtenir un soutien financier. C’est un grand défi pour réussir son parcours professionnel. L’idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu’elle est susceptible d’intéresser une clientèle suffisante. Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de la future entreprise.
KB
source: radiomedtunisie.com