Mastère gratuit à Leaders University

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier de la ristourne qui est une déduction partielle ou totale du montant de la T.F.P. payée par toute entreprise assujettie au payement de la T.F.P.
En d’autres termes, l’État prendra en charge vos frais d’études.
QUOI ?

Le financement de la formation professionnelle est essentiellement assuré par les instruments suivants :

1- Le crédit d’impôt

2- Les droits de tirage

3- Le financement de la formation liée aux investissements

Le crédit d’impôt : Ristourne de la taxe à la formation professionnelle : TFP.

Le Code du travail tunisien (Art. 364 et 365) fait obligation à chaque entreprise de payer une Taxe à la Formation Professionnelle (TFP) sur la masse salariale (au taux de 1% pour les entreprises manufacturières et de 2% pour le reste des activités économiques).

QUI ?

Le Personnel des entreprises soumises à la TFP peuvent bénéficier d’une avance sur la TFP consistant en un crédit d’impôt égal à un pourcentage du montant de la TFP due au titre de l’année précédant l’année de la réalisation des opérations de formation.

COMBIEN ?

Taux maximum de l’avance sur la TFP :

Le taux maximum de l’avance sur la TFP est fixé à 60% de la TFP due au titre de l’année précédente. ( Pour le cas des mastères à Leaders University le Montant doit être ≥ à 5000 DT / année )

COMMENT ?

Champ d’application de l’avance sur la TFP :

L’avance sur la TFP est accordée aux entreprises soumises à la TFP, dont le montant annuel de la TFP due au titre de l’année précédant l’année de réalisation des actions de formation est supérieur ou égal à 1.000 dinars. Les entreprises qui sont exonérées de la TFP ainsi que celles dont la TFP annuelle est inférieure à 1.000 dinars ne peuvent pas prétendre à ladite avance, mais ont droit par contre aux droits de tirage.

POUR QUELLES ACTIVITES ?
  • La formation initiale : l’apprentissage, la formation en alternance, les stages pratiques obligatoires,
  • La formation continue en Tunisie ou à l’étranger,
  • La formation en vue d’une promotion professionnelle,(Mastère)
  • Les études et les consultations en formation,
  • L’activité du responsable de formation au sein de l’entreprise pour une période de 3 années,
  • La formation dans les centres intégrés.